S'identifier
/S'inscrire
left right
Centre virtuel européen de formation aux arts et techniques du verre

Suède Sand casting

PRESENTATION

Texte de Ole Victor, traduit par Aurélie Wellenstein

Le Sand casting (moulage au sable) est une technique simple, mais aux possibilités artistiques immenses. Les outils et le matériel sont basiques, à l’exception du four lui-même.

Les moules en sable peuvent être façonné de diverses manières : en creusant avec ses mains ou en utilisant des méthodes plus sophistiquées, comme de disposer son sable autour d’un maître-modèle.
La seule limite, c’est l’imagination. La fabrication du moule ne présente aucun point critique ; elle est à la portée d’artistes non expérimentés.
Si n’importe quel type de sable peut fonctionner, il est souvent sélectionné et préparé avec soin. Généralement, le sable aux grains de tailles variées est plus facile à utiliser pour construire des formes, et ceci peut être facilité par l’adition de 2 ou 3% de « bentonite » et d’eau. Attention toutefois à ne pas mettre trop d’eau, sinon la vapeur, lors de la coulée du verre, formera de larges et incontrôlables bulles dans la pièce. Le sable peut être réutilisé à l’infini.

La liberté artistique et les possibilités offertes par le sand casting sont virtuellement illimitées, ce qui est bien démontré par l’artiste Bertil Vallien et tous eux qui usent de cette technique.
Différentes décorations peuvent être utilisées. La surface du moule peut former des modèles en relief. On peut également y adjoindre des poudres colorées ou le préparer au graphite selon l’aspect de surface désiré. Des objets en cuivre, en verre ou en sable, peuvent être intégré pendant le procédé, décorant l’intérieur de la pièce.

Les plus petits objets peuvent être retirés du sable et mis dans le four lorsqu’ils sont assez froids, afin de garder leur forme. Les grandes pièces doivent être mises au four dans leur moule.

Si on peut parfaitement travailler le sand casting aux températures du soufflage (1100 – 1150°C), une température de 1250°C, voire au-delà, donnera un meilleur rendu des détails et moins de défauts entre les différentes couches de coulée.

La principale restriction reste la dimension des pièces. En effet, les pièces les plus grandes ou les plus épaisses doivent être recuit pendant longtemps, parfois pendant des mois.